Une aventure humaine unique

Participer à la vie associative de l’Ecole est un quasi-incontournable pour un parcours réussi et une scolarité épanouie : facilitateur d’intégration, terrain d’expérimentations professionnelles, lieu de rencontres et lieu de vie … la vie associative, c’est avant tout une aventure humaine unique. Dans un esprit fraternel et une logique de transmission du savoir, les ainés et cadets travaillent chaque année à améliorer la vie de l’école.

 

 
image

 

DÉCOUVRIR EN 1ÈRE ANNÉE

Les membres du Bureau Des Associations (BDA) responsables de l’associatif à l’ISTEC vont dispenser aux étudiants de première année une quarantaine d’heures de cours et d’accompagnement dans la réalisation d’un « projet associatif ». Ils créeront ainsi ensemble, une association utile à tous au sein de l’école (management du projet, création d’un budget, étude des lois sur l’associatif). C’est un grand pas en avant dans le monde professionnel et une avancée, une maturité certaine dans la vie personnelle des étudiants.

 

 S’INVESTIR EN 2ÈME ANNÉE 

 

La première partie de la deuxième année se déroule à l’étranger. Pour les étudiants investis, il s’agit de préparer la campagne BDE (Bureau Des Étudiants) pour devenir les élus qui animeront la vie étudiante durant l’année suivante. Les ainés sont là à titre de conseillers, mais l’organisation, la recherche de sponsors et de fond est entièrement réalisée par les étudiants de 2ème année.

Pour les autres, le retour à Paris leur permet de s’impliquer dans les associations existantes ; ou de lancer leur association créée l’année précédente, une grande fierté pour eux.

 
 

CONCRÉTISER EN 3ÈME ANNÉE 

La troisième année étant entièrement à Paris, elle est synonyme d’évolution hiérarchique pour les étudiants impliqués. Cette année concrétise les projets des étudiants dans l’associatif qui peuvent ainsi reprendre des postes à haute responsabilité et manager des équipes de 10 à 80 étudiants en gérant les budgets qui leurs sont attribués. C’est une année de prise de responsabilités, de professionnalisation et d’engagement.

 

 
image

 

TRANSMETTRE EN 4ÈME ANNÉE 

L’accès aux plus hautes responsabilités arrivant en 3ème année, les étudiants de 4ème année décident souvent de prolonger leur poste jusqu’en décembre de leur 4ème année. Seul le Bureau Des Association (BDA) continue jusqu’en 5ème année. Cette période permet de partir sur un travail entièrement accompli avec la possibilité de transmettre aux nouvelles recrues tout le savoir acquit grâce aux expériences précédentes.

 
 

PARTAGER EN 5ÈME ANNÉE 

Les 5èmes années n’ont plus le temps nécessaire pour s’investir dans la vie associative de l’école (alternance, mémoire…) mais ce sont de réels mentors pour les étudiants des autres années. Toujours disponibles pour venir en aide aux associatifs et partager leur expérience. Il existe une réelle et sincère entraide entre les Istéciens des différentes promotions.

 
София plus.google.com/102831918332158008841 EMSIEN-3