winiv

Plusieurs options d'entrée dans le monde professionnel


Une professionnalisation au cœur du parcours de l'étudiant

La professionnalisation a un rôle moteur dans la politique pédagogique de l'École. Indispensable aux étudiants, l'immersion dans le quotidien de l'entreprise leur permet de mettre en pratique sur le terrain les connaissances académiques acquises en cours. La grande majorité de nos programmes proposent ainsi des stages en entreprise de plusieurs mois au cours de chaque cursus. L'École a également mis en place d'autres portes d'entrée sur le monde professionnel. Outre les stages, les missions Entrepreneurs, l'alternance, les matchs et le Concours de Négociation permettent d'appréhender la vie active sous un jour nouveau, avec des approches concrètes et novatrices.

Pour aider les étudiants dans leurs recherches, le service Relations Entreprises met à leur disposition son réseau d'entreprises. Plus de 1500 entreprises étroitement associées sont ainsi impliquées dans la vie de l'école et participent à sa dynamique. Le Réseau ESCG Istecien, qui regroupe les étudiants et les diplômés de l'ensemble des programmes, propose également des offres de stages et d'emplois.


Réglementation pendant le stage en entreprise

Aucun stage ne peut être conclu pour un remplacement provisoire de salarié, pour un emploi saisonnier, pour un surcroît d’activité ou pour occuper un emploi permanent. Par ailleurs, la convention de stage – convention signée entre l’établissement, l’entreprise et le stagiaire – doit comporter 11 mentions. Parmi ces mentions, on relèvera la définition des activités confiées au stagiaire, la durée hebdomadaire maximale de présence du stagiaire dans l’entreprise, le montant de la gratification, la liste des avantages offerts, le régime de protection sociale, les conditions dans lesquelles les responsables du stage assurent l’encadrement, les modalités de résiliation du stage.

Une gratification est obligatoire pour les stages de plus 1 mois. On notera également que cette gratification est due au stagiaire sans préjudice du remboursement des frais engagés pour effectuer le stage et des avantages offerts, le cas échéant, pour la restauration, l’hébergement et le transport, qu’elle est due à compter du premier jour du premier mois de stage et versée mensuellement.  

 
София plus.google.com/102831918332158008841 EMSIEN-3